Fiat Chrysler Automobiles (FCA) a enfin ses lignes de production prêtes pour la Fiat 500 BEV. La production de présérie a déjà commencé dans son usine de Mirafiori à Turin.
La production de pré-série donne la dernière chance d'optimiser la Fiat 500 BEV avant le début de la production en série en juin.
FCA va installer des unités de production d'énergie solaire dans son complexe de Mirafiori, consistant en des panneaux photovoltaïques couvrant 150 000 mètres carrés capables de produire 15 MW d'électricité. Cela contribuera à une réduction de plus de 5 kt de CO2 émissions et fournir une énergie durable pour recharger les modèles électriques fabriqués sur place.
Au total, 850 points de charge seront installés dans le centre de fabrication de Turin, dont 750 dans les parkings des employés.
La production de la version hybride de la Maserati Ghibli a commencé.
Les versions de présérie de la Fiat 500 BEV sont déjà soumises à des tests de produits et de processus en vue du lancement de la production en juin.
Le recrutement d'environ 100 spécialistes pour couvrir plusieurs rôles associés aux lancements de nouveaux produits a déjà commencé.
FCA continue de lancer des initiatives axées sur la durabilité liées à l'électrification et renforce encore le plan d'investissement pour son centre de fabrication de Turin, qui fait partie du plan industriel global de 5 milliards d'euros pour l'Italie sur la période 2019-2021.
En collaboration avec Terna, elle a déjà présenté un projet de développement du plus grand hub V2G (Vehicle-to-Grid) au monde, qui connectera une flotte de 700 véhicules électriques (Fiat 500 BEV) via une infrastructure de recharge bidirectionnelle capable de fournir 25 MW au réseau électrique pour équilibrer la demande pendant les périodes de pointe. Et aujourd'hui, FCA annonce deux projets stratégiques supplémentaires :
- L'installation d'unités de production d'énergie solaire à Mirafiori, composées d'un total de 120 000 mètres carrés de panneaux photovoltaïques montés sur les toits des bâtiments et de 30 000 mètres supplémentaires couvrant 1 750 places de stationnement et capables de générer jusqu'à 15 MW d'électricité. Cela contribuera à une réduction de plus de 5 kt de CO2 émissions et fournir une énergie durable pour recharger les modèles électriques fabriqués sur place. Le projet de toit sera mis en œuvre en partenariat avec Edison, tandis que le projet de parking sera mis en œuvre en partenariat avec ENGIE. Les panneaux photovoltaïques installés par Edison couvriront les bâtiments historiques Officine 64, 71 et 72, le Body Shop Assembly Center et le RG Center situés à proximité de la piste d'essai de Mirafiori. Pour le projet ENGIE, des panneaux photovoltaïques couvriront le parking V2G actuellement en construction à Mirafiori. L'énergie générée par ces installations apportera à FCA des avantages majeurs sur le plan de la durabilité.
- L'installation de 850 bornes de recharge dans le centre de production de Turin, dont 750 sur les parkings des employés.
Ces projets sont mis en œuvre parallèlement au renforcement d'autres centres d'excellence présents au hub de Turin axés sur la technologie et l'amélioration continue des processus de production. L'un d'entre eux est le centre de fabrication additive qui, en appui aux activités de conception et d'ingénierie, développe le savoir-faire et les méthodologies pour créer des produits par dépôt ou fusion de matériaux couche par couche, sans avoir besoin d'emboutissage ou d'outillage. Un autre est l'Académie du World Class Manufacturing Development Center, un centre de formation axé sur le développement des compétences pour les technologies et les nouveaux processus, qui offre 80 000 heures de formation à quelque 5 000 personnes par an.
Les nouveaux projets de développement durable seront rapidement intégrés au plan d'investissement dans les produits, qui avance à toute vitesse et devrait transformer complètement le centre de fabrication de Turin en un centre d'excellence en électrification au niveau national et international.
Les investissements produits pour le centre de fabrication de Turin lancés jusqu'à présent comprennent :
- Fiat 500 BEV :les lignes de production sont terminées et la fabrication de la présérie est déjà en cours. Le lancement de la production est prévu pour juin.
- Maserati Ghibli :la production de la version hybride a commencé.
- Maserati Quattroporte et Levante :le restylage des deux modèles a déjà commencé et le lancement de la production est prévu pour juillet.
- Maserati GranTurismo et GranCabrio :les investissements ont déjà commencé pour la production des nouvelles GranTurismo et GranCabrio, y compris les versions entièrement électriques, au complexe de Mirafiori.
- Usine de transmission de Mirafiori :l'investissement a commencé pour augmenter la capacité de production jusqu'à 350 000 transmissions à 6 vitesses par an.
- Mirafiori Battery Hub :l'investissement a déjà commencé pour la construction de la première usine d'assemblage qui produira les modules de batterie pour tous les véhicules électriques Maserati.
Combinés, les investissements déjà lancés dans le centre de fabrication de Turin totalisent environ 2 milliards d'euros et devraient permettre un retour au plein emploi d'ici 2022. En attendant, pour gérer les exigences supplémentaires liées aux lancements de nouveaux produits, FCA a entamé le processus d'embauche d'environ 100 spécialistes formés.
Pietro Gorlier, COO pour la région EMEA de FCA, a déclaré :« Les nouveaux projets axés sur le développement durable annoncés aujourd'hui, ainsi que les étapes opérationnelles déjà franchies, démontrent comment FCA continue de renforcer ses activités, avec la contribution de son personnel et de ses centres d'excellence. Avec une série de lancements de nouveaux produits et ces projets innovants liés à l'électrification, 2020 sera une année extrêmement importante pour l'avenir du Groupe. »
Les premières rumeurs ont émis l'hypothèse que la nouvelle génération de Fiat 500e deviendrait enfin une voiture 5 portes, tout comme la Renault Twingo. Malheureusement, des images d'espionnage récentes de la Fiat 500 BEV suggèrent le contraire.
Comme vous pouvez l'imaginer sur les photos ci-dessous, la Renault Twingo ZE ressemblera probablement à une Fiat 500e avec 2 portes supplémentaires pour plus de praticité.
Fiat 500e (ancienne génération)
Fiat 500e 2016 en rouge
Renault Twingo
Renault Twingo par Noah Joseph
Je suppose que la Fiat 500 BEV aura environ 100 km d'autonomie en plus que la Renault Twingo ZE, mais coûtera environ 10 000 euros de plus.
Quoi qu'il en soit, le dévoilement au public devrait avoir lieu le mois prochain au Salon international de l'automobile de Genève, qui se déroulera du 5 au 15 mars 2020.