Voitures volantes ou véhicules autonomes :quelle merveille technique est la plus susceptible de passer en premier ?

Une vision commune de l'avenir de l'industrie automobile comprend toujours des voitures volantes, qui survolent avec désinvolture les routes dans les airs sur le chemin du travail ou de l'école. Une autre image est celle de véhicules véritablement autonomes, ou autonomes, qui nous emmènent d'ici à là sans lever le petit doigt ni prêter attention à la circulation. L'une ou l'autre de ces visions futuristes du transport est-elle proche d'être une réalité ? Si oui, lequel viendra en premier ?

L'avenir des voitures volantes

CNBC rapporte que les voitures volantes pourraient être ici beaucoup plus tôt que nous ne le pensons. Hugh Martin de Lacuna Technologies affirme qu'une voiture volante pourrait être disponible dans le commerce en 2024. Cependant, de nouvelles réglementations devront d'abord être mises en place pour une nouvelle forme de transport aérien. Les villes devront déterminer où les voitures sont autorisées à décoller et à atterrir, l'espacement entre les voitures et les heures pendant lesquelles elles peuvent être dans les airs.

Selon la BBC, les spécialistes de l'industrie pensent que les voitures volantes ressembleront davantage à de gros drones ou à de minuscules hélicoptères pour deux personnes qu'à des avions. Les voitures volantes qui auraient besoin de pistes réelles seraient extrêmement peu pratiques, c'est pourquoi les chercheurs étudient la capacité de décollage et d'atterrissage verticaux (VTOL). Les futurs véhicules volants utiliseront les mêmes principes qu'un autogire, avec des rotors qui se replient contre le toit lorsqu'ils ne sont pas utilisés.

Selon EuroNews, des entreprises telles que Toyota, Geely, Uber et Boeing cherchent toutes des moyens de réduire le poids et d'augmenter l'efficacité des modèles prototypes. De nombreuses personnes affirment que 2024 est trop tôt pour une sortie commerciale en raison des difficultés à réduire les coûts élevés et de la complexité de fonctionnement du véhicule.

Chronologie des voitures autonomes

Un autre incontournable des films de science-fiction futuriste est le véhicule autonome ou autonome. S'il est vrai que Tesla a son système de pilote automatique révolutionnaire, ce n'est pas un véritable système autonome. La vision est que les voitures viennent vous chercher, vous conduisent là où vous devez aller sans intervention ni attention requise. Selon Vox, Ford avait prédit un service de voiture autonome en 2022, mais rien n'indique que cela se produise.

Yahoo News rapporte qu'il existe différents niveaux de véhicules autonomes. Comme le pilote automatique de Tesla ou le Supercruise de GM, les systèmes actuels sont autonomes de niveau 2. Cela signifie qu'un ordinateur contrôle la direction, mais qu'un humain doit intervenir si nécessaire. Le niveau 4 autonome est le deuxième niveau le plus élevé et signifie qu'un conducteur n'est jamais requis. Ceux-ci pourraient arriver en 2024 ou 2025, en commençant très probablement par les robotaxis.

La sécurité des voitures volantes et des véhicules autonomes

L'un des principaux problèmes avec les délais pour les voitures volantes et les voitures autonomes est la sécurité. Les constructeurs automobiles doivent perfectionner la technologie de détection pour prévenir les accidents de piétons et éviter les dangers. L'intelligence artificielle, le cloud computing et la 5G travailleront à terme ensemble pour cartographier les itinéraires les plus efficaces et obliger les véhicules à respecter les feux de circulation et les limites de vitesse.

L'un des principaux problèmes de sécurité des voitures volantes et des voitures autonomes est l'imprévisibilité des autres conducteurs humains. L'IA des véhicules autonomes devra réagir à tous les autres véhicules encore propulsés par des conducteurs humains.

La NASA et la Federal Aviation Administration travaillent actuellement sur la réglementation de l'espace aérien pour surveiller les voitures autonomes et prévenir les collisions en vol à l'avenir. Les villes devront également élaborer des lois et des règlements pour assurer la sécurité des conducteurs et des passants innocents. Ces préoccupations signifient probablement que les délais sont au mieux optimistes pour une sortie commerciale de ces véhicules.