Les phares adaptatifs sont-ils identiques aux feux de route automatiques ?

Comparés aux airbags et à l'ABS, les phares peuvent ne pas sembler être des composants importants de la sécurité automobile pour certains. Du moins, pas avant d'être aveuglés par les feux de route d'une voiture venant en sens inverse et de constater qu'ils ne peuvent pas voir correctement la route. C'est pourquoi la plupart des suites de systèmes avancés de sécurité d'assistance à la conduite (ADAS) des constructeurs automobiles incluent des phares adaptatifs. Cependant, comme pour les autres fonctionnalités ADAS, de nombreux conducteurs ne comprennent pas ce que ces phares peuvent et ne peuvent pas faire. Et cela inclut leur distinction par rapport aux feux de route automatiques.

Les phares adaptatifs ont des fonctions supplémentaires en plus des feux de route automatiques

Comme leur nom l'indique, les phares adaptatifs s'adaptent aux conditions changeantes de la route pour fournir un éclairage adéquat. Cependant, bien qu'ils incluent souvent une fonctionnalité de feux de route automatiques, ce ne sont pas des fonctionnalités identiques. Et ce n'est pas parce que votre voiture possède l'une de ces caractéristiques de phare qu'elle possède également l'autre.

Les feux de route automatiques sont assez simples. Les voitures dotées de cette fonctionnalité utilisent des capteurs et/ou des caméras pour détecter les feux arrière et les phares venant en sens inverse. S'ils détectent l'un ou l'autre, ils atténuent ou éteignent automatiquement leurs feux de route. Théoriquement, cela vous évite d'éblouir les autres conducteurs sur la route.

Comme indiqué précédemment, les phares adaptatifs peuvent avoir cette fonction de gradation des feux de route. Cependant, ce sont aussi généralement des phares adaptatifs aux angles. Lorsque vous tournez le volant ou lorsque des capteurs embarqués détectent des forces de virage, les phares pivotent pour suivre la courbe de la route. Certains peuvent également pivoter de haut en bas en fonction des changements d'élévation. Et quelques systèmes sophistiqués ajustent même les angles d'ampoule en fonction de votre vitesse pour projeter la lumière plus loin ou plus près, MotorTrend dit.

En gros, bien que les phares adaptatifs aient souvent des feux de route automatiques, ils ont souvent des capacités supplémentaires. Et bien que vous puissiez techniquement appeler les feux de route automatiques "adaptatifs", ils ne peuvent s'adapter que d'une seule façon.

Cependant, tout cela suppose que nous parlons uniquement de phares américains. À l'étranger, cette terminologie a une ride supplémentaire.

En dehors des États-Unis, les phares adaptatifs sont également des phares de route adaptatifs

Pendant des années, les réglementations américaines sur les phares ont pris du retard sur les réglementations européennes au détriment des conducteurs et des piétons. Et cela signifiait que nous ne pouvions pas profiter des avantages des phares de route adaptatifs (ADB).

Aussi appelés "phares intelligents", ce sont aussi des phares techniquement adaptatifs, MT rapports. Seulement au lieu d'ampoules de croisement et de route individuelles, les ADB utilisent plusieurs LED contrôlées individuellement pour éclairer la route. Lorsque des capteurs embarqués détectent qu'une LED brille sur une voiture, il s'assombrit ou éteint cette LED. Ainsi, vous pouvez toujours voir la route, mais vous ne ruinez pas la vision nocturne de quelqu'un d'autre.

Maintenant, cela peut ressembler beaucoup à des feux de route automatiques. Et d'une certaine manière, c'est un peu ce que sont les ADB. Cependant, ils sont considérablement plus sophistiqués. De plus, leur fonctionnalité n'est réalisable que grâce à la technologie LED. Vous ne pouvez pas exécuter d'ADB dans une voiture équipée de HID, par exemple, car ces ampoules ne sont pas aussi contrôlables.

Pourtant, comme pour les feux de route automatiques, les ADB n'ont pas nécessairement de fonctionnalité adaptative aux angles. Mais ils font toujours partie de la famille des phares adaptatifs.

En bref, le terme « phares adaptatifs » comprend vraiment un large éventail (jeu de mots non intentionnel) de la technologie des phares. C'est pourquoi il est important que les consommateurs portent une attention particulière au type de phares de leur voiture. Par exemple, la suite Co-Pilot 360 ADAS de Ford comprend des phares de route automatiques, mais ils manquent de fonctionnalité d'adaptation aux angles.

Et ces distinctions ne feront que devenir plus vitales car, après une décennie littérale, la NHTSA laisse enfin entrer les ADB. Certes, une norme de sécurité des années 1970 limite toujours leur production totale et les constructeurs automobiles devront toujours tester des systèmes entièrement installés, le New York Times Remarques. Néanmoins, cela signifie que les phares adaptatifs aux États-Unis sont sur le point de devenir encore plus avancés et adaptatifs.

J'espère que cet article vous aidera à garder une longueur d'avance sur la courbe éclairée.

Suivez d'autres mises à jour de MotorBiscuit sur notre page Facebook.