Des performances positives pour le marché électrique et PHEV

Les ventes de voitures rechargeables ont connu une croissance significative en juin, avec près de 4 500 unités enregistrées le mois dernier. Cela représente 1,8 % du marché des voitures neuves, ce qui équivaut à la précédente part de marché record établie en avril 2017.

Cette croissance se produit malgré une baisse globale des immatriculations de voitures de près de 5 %, avec des unités électriques pures en hausse de plus de 45 % par rapport à juin 2016, et des ventes de PHEV en hausse de plus d'un tiers.

Au total, 4 444 voitures rechargeables ont été immatriculées en juin 2017, dont 4 156 étaient éligibles au Plug-in Car Grant, soit 94 % des immatriculations rechargeables. Ce chiffre est inférieur à la fois au chiffre moyen de 2017 à ce jour et à la moyenne mobile sur 12 mois.

Les immatriculations de juin ont vu un tiers des voitures rechargeables vendues composées de modèles purement électriques, ce qui est largement conforme à la moyenne depuis le début de l'année, mais supérieur au chiffre glissant sur 12 mois.

Dans l'ensemble, les immatriculations de voitures rechargeables de juin sont les cinquièmes les plus élevées jamais enregistrées et contribuent aux meilleurs six premiers mois pour le marché des véhicules électriques. Le premier semestre 2017 est actuellement en avance de plus de 14 % sur les performances des six mois précédents, un record établi par le passé à la même période en 2016.

La performance positive du marché des voitures rechargeables s'inscrit dans un contexte de ventes globales relativement médiocres pour le mois de juin. Les immatriculations globales ont chuté de 4,6 % par rapport à l'année dernière, bien que cela soit en grande partie dû à la baisse de près de 15 % des ventes de diesel. C'est légèrement mieux que les chiffres précédents de -20 % en mai et -27 % en avril, mais cela représente toujours une nette baisse pour un carburant soumis à une incertitude croissante en termes de taxation et de pénalités pour la qualité de l'air.

L'essence a pris un peu d'immatriculations au diesel, avec une augmentation de 2,5 %, même si là encore ce sont les véhicules à carburant alternatif qui en ont le plus profité. Le secteur, qui comprend les véhicules électriques purs, les véhicules hybrides rechargeables et les véhicules hybrides, a enregistré une augmentation de 29 % en juin par rapport à l'année précédente, ce qui représente une part de marché globale de 4,4 %.

Il semble que les acheteurs de voitures neuves s'éloignent des voitures diesel et optent plutôt pour des modèles électrifiés afin de conserver ou d'améliorer les avantages similaires en termes de CO2 et d'économie de carburant que les diesels offrent, mais sans le coût des autres polluants atmosphériques.

Tableau ci-dessus avec l'aimable autorisation de SMMT