Les détails de l'abandon du projet Dyson EV dévoilés

Le véhicule électrique de Dyson aurait eu une autonomie de 1 000 kilomètres si la société d'ingénierie britannique n'avait pas mis fin au projet en invoquant la montée en flèche des coûts.

Révélé dans une interview avec le Sunday Times, James Dyson a déclaré que le projet avait coûté 500 millions de livres sterling de son propre argent, le projet ayant globalement coûté 2 milliards de livres sterling.

Baptisé N526, le véhicule électrique aurait eu la plus longue autonomie de toutes les voitures électriques sur la route si le projet avait continué et était entré en production. La Model S de Tesla est l'actuel détenteur du record de longue distance avec près de 380 miles sur une charge.

Impressionnant, Dyson estime que la portée maximale aurait été possible "même par une nuit glaciale de février, à environ 70 mph sur l'autoroute, avec le chauffage allumé et la radio à plein régime".

D'autres spécifications ont été révélées, avec des moteurs électriques jumeaux produisant 400 kW et 650 Nm de couple permettant un temps de 0 à 62 mph de 4,8 secondes et une vitesse de pointe de 125 mph. Et ce malgré un poids à vide de 2 600 kg.

La voiture dans l'image ci-dessus est le premier prototype à rouler et a été conduite dans un composé isolé par Dyson. Il donne un aperçu clair d'un certain nombre de caractéristiques de style, avec une ligne de toit relativement basse malgré la conception de type SUV.

L'intérieur présente des niveaux plus élevés de "conception Dyson", avec des sièges minces mais renforcés, un appui-tête arrondi et aucun cadran - à la place, le conducteur aurait eu toutes les informations affichées sur un affichage tête haute.

Fait intéressant, alors que les acheteurs sont de plus en plus préoccupés par les grands écrans gênants installés sur les voitures, il semble qu'il n'y ait pas d'écrans ou de commandes conventionnels d'aucune sorte, à part le volant - comment cela se serait passé dans une version de production, nous ne le ferons jamais savoir.

Images en haut et ci-dessus avec l'aimable autorisation du Sunday Times

James Dyson est cité dans l'article comme disant:"Il y a une énorme tristesse et déception. Notre vie est faite de risques et d'échecs. Nous essayons des choses et elles échouent. La vie n'est pas facile."

Le Dr Ben Lane, CTO chez Zap-Map, commente :"Lorsque vous jetez les yeux sur cette voiture électrique, je pense que vous envisagez la plus grande opportunité technologique manquée de l'histoire récente.

"Les raisons pour lesquelles il n'a jamais vu le jour étaient en partie, je crois, les normes perfectionnistes de l'une des plus grandes équipes de conception et d'ingénierie au monde (qui ne pouvait pas envisager de construire une voiture juste assez bonne), et aussi parce que Dyson ne risquerait pas sa fortune de 16 milliards de livres sterling pour un siège à la table mondiale de l'automobile.

"Je suis d'avis que si la société avait lancé un 5 places haut de gamme de 300 milles comme premier produit, initialement à perte, ses modèles ultérieurs auraient finalement réalisé un profit grâce à l'accélération des ventes de véhicules électriques et à la croissance mondiale. fabrication.

« Non seulement cela, Dyson aurait créé une marque automobile britannique de premier plan qui aurait pu rivaliser avec Tesla, et serait devenu l'un des principaux acteurs automobiles du siècle prochain. Il me semble qu'il a raté sa chance."