SpaceX Inspiration4 est-il allé à la Station spatiale internationale ?

SpaceX, l'un des nombreux projets ambitieux d'Elon Musk, a gagné en notoriété grâce à la mission Inspiration4. Il s'agissait du premier lancement à inclure un équipage entièrement civil, le plus jeune Américain à entrer dans l'espace et la première femme noire pilote de vaisseau spatial. De plus, la mission a permis de récolter 200 millions de dollars pour la recherche sur le cancer, dont une grande partie a été donnée par Musk lui-même.

Alors, où est allé l'équipage après sa mise en orbite ? Ont-ils pu visiter une autre planète ou la Station spatiale internationale ? Maintenant qu'ils sont rentrés sains et saufs, nous pouvons réfléchir à cette mission historique.

Qui faisait partie de l'équipage SpaceX Inspiration4 ?

Jared Isaacman était le capitaine de l'équipage civil Inspiration4. Il est le fondateur de la société de traitement des paiements Shift4. Isaacman a également des années d'expérience de vol à son actif, entraînant même de jeunes pilotes des Forces armées. Il a tiré au sort deux des autres sièges du vol et en a attribué un à Hayley Arceneaux.

Arceneaux travaille à l'hôpital de recherche pour enfants St. Jude, qui a reçu tout l'argent caritatif de la mission. À un jeune âge, elle a subi une intervention chirurgicale vitale à St. Jude, ce qui l'a incitée à devenir assistante médicale là-bas.

Le Dr Sian Proctor est professeur de géologie et astronaute analogique. Ce n'était pas sa première mission basée sur la recherche :elle a également participé à un voyage simulé vers Mars pour localiser des sources de nourriture. La première femme noire à piloter un vaisseau spatial dit qu'elle est animée par le rêve de rendre l'espace accessible à tous les humains.

Chris Sembroski, le dernier membre de l'équipage, est ingénieur et ancien pilote de l'Air Force. L'espace est l'une de ses principales passions depuis des années. Il offre bénévolement son expertise à un espace à but non lucratif et à un camp spatial. Sembroski travaille comme ingénieur de données aérospatiales.

Quel était l'intérêt de la mission SpaceX Inspiration4 ?

L'équipage Inspiration4 a été lancé avec succès dans sa fenêtre de cinq heures le soir du 15 septembre 2021. NBC a rapporté que l'équipage était à bord d'une capsule SpaceX Crew Dragon, un véhicule construit principalement avec des fonds de la NASA. La capsule devait atteindre une altitude de 575 kilomètres et rester en orbite pendant trois jours.

Selon un communiqué de presse d'Inspiration4, l'objectif de la mission était de faire connaître l'hôpital de recherche pour enfants St. Jude, d'où la collecte de fonds. De plus, l'équipage a mené des expériences de recherche sur la santé à bord du vaisseau spatial. Ces expériences aideront les médecins à déterminer comment l'atmosphère de l'espace affecte le corps.

Le voyage n'incluait pas de visite à la Station spatiale internationale. Mais l'équipage d'Inspiration4 a volé "jusqu'à 366 miles au-dessus de la Terre, soit plus de 100 miles au-dessus de la Station spatiale internationale", a rapporté le New York Times. "Et ils [étaient] plus éloignés de la planète que la plupart des astronautes qui sont allés dans l'espace depuis la fin du programme Apollo de la NASA dans les années 1970."

La Station spatiale internationale est un laboratoire scientifique où vivent des astronautes. C'est aussi grand qu'une maison, avec plusieurs chambres et un gymnase, ainsi que des installations de recherche. Les astronautes voient l'ISS comme la première étape de l'humanité pour rendre l'espace habitable pour les humains.

Bien qu'elle ne fasse pas partie de la mission Inspiration4, la Station spatiale internationale a reçu de nombreuses ressources de SpaceX. En août, l'ISS a reçu un nouveau paquet de fourmis et quelques autres fournitures médicales d'une autre capsule SpaceX Dragon. La capsule contenait également des réapprovisionnements de certains des aliments préférés des astronautes, notamment de la crème glacée et des avocats.

Qui a financé la mission ?

En plus d'être le commandant, Jared Isaacman a financé la majeure partie de la mission, a rapporté le New York Times. Il l'a fait parce qu'il a dit qu'il croyait en la mission de St. Jude et qu'il voulait rendre l'espace habitable pour tout le monde. Isaacman avait déjà participé à deux autres vols spatiaux caritatifs, dont l'un a battu un record du monde.

Après une mission réussie, l'équipage d'Inspiration4 s'échoue dans l'océan Atlantique le samedi soir suivant. Bien que la capsule SpaceX Dragon d'Inspiration4 n'ait touché aucune planète ni la Station spatiale internationale, il s'agissait toujours d'une mission révolutionnaire. Il a ouvert la voie à des missions de recherche similaires et à davantage de vols spatiaux privés.