Dans l'esprit du PDG de Tesla, Elon Musk, pour conquérir la technologie future aujourd'hui, il dit que le robot humanoïde Tesla entrera en production et sera disponible l'année prochaine. Bien sûr, Musk a l'habitude de sous-estimer le développement de certains des projets qu'il supervise. Mais qu'on l'aime ou qu'on le déteste, Musk repousse considérablement les limites de la technologie.
En août, Musk a révélé que son robot bi-pédale "Tesla Bot" utiliserait la même technologie que celle en cours de développement pour les programmes de véhicules autonomes de Tesla. Il a en outre déclaré que le but du Tesla Bot est de lui faire effectuer «des tâches dangereuses, répétitives et ennuyeuses». Maintenant, lors du récent Cyber Rodeo qui s'est tenu à l'usine Tesla au Texas, le Tesla Bot, avec le nouveau nom "Optimus Sub-Prime", est sur la bonne voie pour entrer en production l'année prochaine.
"Tout ce que les humains ne veulent pas faire, Optimus le fera", a déclaré Musk. "C'est peut-être difficile à imaginer, mais au fur et à mesure que vous voyez Optimus se développer, nous nous assurerons qu'il est sûr, qu'il n'y a pas de trucs de terminaison ou ce genre de choses. Comment cela va vraiment transformer le monde à un degré encore plus grand que les voitures. Je pense que nous avons une chance d'être en production pour la première version, espérons-le, l'année prochaine."
Aucun prototype n'a été vu publiquement. Et on ne sait pas à quel stade en est le robot dans son développement. Des concepts, y compris celui présenté lors de l'événement du Texas, ont été exposés. Mais nous ne savons pas à quel point il est proche de ce qui est réellement sur le point d'entrer en production.
Ce que nous savons, c'est qu'il se construit autour des proportions des êtres humains, car, après tout, le monde est fait pour les humains. À près de six pieds de haut, il pèse 125 livres. Légèrement plus léger qu'une personne réelle de six pieds.
La grande chose que Musk a dit dans le passé est que le robot peut accepter des téléchargements des caractéristiques cérébrales de son propriétaire. Cela couvre même la personnalité du propriétaire. "Nous pourrions télécharger les choses qui, selon nous, nous rendent si uniques", a déclaré Musk. "Maintenant, bien sûr, si vous n'êtes plus dans ce corps, cela fera certainement une différence. Mais en ce qui concerne la préservation de nos souvenirs, de notre personnalité, je pense que nous pourrions le faire."
Les prototypes étant toujours secrets, nous ne pouvons que nous fier à ce que Musk est prêt à révéler. Mais il est clair que les capacités de son robot iront bien au-delà de la capacité à effectuer des tâches banales. De toute évidence, entre ses efforts dans le forage de tunnels, les fusées vers Mars, les trains à lévitation magnétique, les véhicules électriques, etc., il repousse plusieurs limites.
Les estimations du coût de l'un des robots de Musk ont été fixées à 10 000 dollars. Au cours des derniers jours, Tesla a intensifié les embauches pour son projet de robot Optimus. Alors Musk met tout en œuvre pour le sortir d'ici l'année prochaine. Évidemment, nous sommes tous impatients de voir comment cela évolue.