4 causes d'usure intérieure des pneus :comment y remédier ?

Ignorer l'usure des pneus intérieurs peut être risqué. Les pneus qui ont trop peu de bande de roulement à l'intérieur peuvent ne pas être en mesure de freiner rapidement et efficacement sur les routes mouillées. Les pneus usés et chauves offrent également une mauvaise traction sur les routes verglacées et enneigées et ils subissent également plus de patinage.

Ce n'est pas seulement la santé du pneu qui souffre de l'usure intérieure. Les véhicules équipés de pneus à faible bande de roulement voient également leurs performances diminuer. Ils connaissent une baisse de leur économie de carburant et de leur direction car ces pneus perdent régulièrement de la pression d'air. Et ce n'est pas là que s'arrêtent les mauvaises nouvelles.

Des pneus usés présentent également un danger pour la sécurité du véhicule et de ses passagers. Ils n'ont pas le niveau de bande de roulement nécessaire pour permettre à l'air ambiant de se déplacer entre leurs rainures. C'est ce qui en fait un endroit idéal pour l'accumulation de chaleur et, par extension, les éruptions.

Gardant cela à l'esprit, examinons comment réparer l'usure intérieure des pneus :

Avant de réparer l'usure intérieure des pneus

Voici ce que vous devez savoir :

Pourquoi vos pneus s'usent-ils à l'intérieur ?

En supposant que vous ayez déjà remarqué des signes d'usure des pneus intérieurs, plusieurs facteurs différents peuvent en être responsables. Parmi ceux-ci, il y en a quelques-uns qui sont très courants. Nous allons en discuter tout de suite :

a). Angle de carrossage

La différence entre l'alignement vertical de vos roues et la surface de la route est son angle de carrossage. Un angle de carrossage idéal est celui qui permet au pneu de reposer à plat sur la route. Cela peut ne pas se produire si vos roues ne sont pas alignées, auquel cas l'angle de carrossage peut être "positif" ou "négatif".

Un angle de carrossage positif force le haut du pneu à coller plus loin que son bas. Cela provoque l'usure de son bord extérieur. Un angle de carrossage négatif, au contraire, oblige le haut du pneu à s'incliner vers l'intérieur et le bas du pneu à coller plus loin que son haut. Cela entraîne une usure intérieure des pneus.

b). Paramètres d'orteil

Il y a deux forces que votre pneu subit à tout moment. Les premiers sont ceux qui tirent toujours le pneu vers l'intérieur. Puis il y a ceux qui le poussent régulièrement vers l'extérieur. La fonction des réglages de pincement est d'équilibrer ces forces et de s'assurer que le pneu est bien droit.

Cependant, lorsque les réglages de pincement ne sont plus alignés, ils peuvent faire pointer votre pneu vers l'intérieur ou vers l'extérieur. Si le pneu pointe vers l'intérieur en raison de réglages de pincement mal alignés, cela signifie que les forces qui tirent sur l'intérieur du pneu dominent. L'usure des pneus intérieurs suivra bientôt.

c). Joints à rotule usés

Bien qu'elles ne soient pas visibles de l'extérieur, les rotules jouent un rôle important pour assurer un roulement optimal des pneumatiques. Ils font de même en connectant les bras de contrôle inférieur et supérieur du pneu aux moyeux de roue de votre véhicule. Mais ils ne sont pas à l'épreuve des dommages.

Les joints à rotule commencent à s'user avec une utilisation excessive. Cela réduit leur adhérence sur la roue et expose le pneu à l'usure intérieure. L'un des symptômes les plus courants des joints à rotule usés est que votre suspension produit des sons étranges lorsque le véhicule passe sur des ralentisseurs ou des nids-de-poule.

d). Ressorts endommagés

Les ressorts de votre véhicule sont responsables de la fluidité de vos trajets. Ils fonctionnent en tandem avec des amortisseurs et éliminent les vibrations qui frappent votre véhicule lorsqu'il roule sur des nids-de-poule sur des bosses sur la route. Leur fonctionnement optimal est nécessaire pour une conduite sans vibrations.

Cependant, tout comme les rotules, les ressorts s'usent également avec le temps. Cela réduit leur capacité à aider votre véhicule à rester en contact permanent avec la route à tout moment. Les pneus souffrent le plus de ce scénario car ils subissent une usure à l'intérieur.

Comment réparer l'usure intérieure des pneus ?

Suivez ces instructions pour réparer l'usure intérieure des pneus

1. Alignez vos roues

S'il est laissé sans surveillance pendant une longue période, un mauvais alignement des roues peut perturber l'angle de carrossage, user les rotules et peut également endommager les ressorts.

Ces trois perturbations, comme expliqué précédemment, contribuent à l'usure intérieure du pneu. C'est pourquoi vous devriez faire aligner vos roues tous les 8 000 km ou un an.

2. Gardez les pneus correctement gonflés

Les pneus sous-gonflés présentent un risque supplémentaire d'usure des pneus intérieurs. En effet, leur flanc ne pourra plus forcer le pneu à entrer en contact avec la route.

D'où la raison pour laquelle nous vous recommandons de vérifier de temps en temps la pression de vos pneus. Achetez un gonfleur de pneu portable si vous n'avez pas toujours le temps de vous rendre au magasin de pneus.

3. Équilibrez régulièrement vos pneus

La plupart des propriétaires de voitures n'équilibrent leurs roues que lorsqu'ils remarquent une usure inégale des pneus. C'est la mauvaise approche. Il serait préférable que vos pneus soient équilibrés une fois tous les deux ans.

Les experts recommandent également de faire équilibrer les pneus neufs immédiatement après les avoir installés sous votre véhicule. Cela les protégerait de l'usure intérieure.

4. Réparer ou remplacer les composants de suspension endommagés

Si vous remarquez qu'un seul côté d'un pneu particulier s'use de manière inégale, il est temps de vérifier sa suspension. Le plus souvent, un composant de suspension tordu sera à blâmer.

Tant que les dommages au composant ne sont pas importants, vous pouvez le faire réparer. Cependant, s'il est plié de façon irréparable, vous n'aurez peut-être pas d'autre choix que de le remplacer complètement.

Conclusion

L'usure intérieure des pneus peut se produire pour plusieurs raisons. Vos roues peuvent être mal alignées pendant longtemps, leur angle de carrossage peut ne pas être correct, les roulements à billes et les joints peuvent être usés ou l'un des composants de la suspension peut être cassé.

Une fois que vous avez identifié la cause de l'usure intérieure des pneus, cherchez immédiatement la solution. N’ignorez pas le problème car il ne disparaîtra pas. Adopter une attitude aussi négligente ne vous frappera pas seulement durement dans la poche, mais cela mettra également la santé de votre véhicule et la sécurité de ses passagers en sécurité.