Dans le roman de science-fiction "The Time Machine", l'auteur HG Wells envisageait un avenir lointain dans lequel les humains se seraient divisés en deux races distinctes :la belle Eloi, qui mène une vie idyllique dans la campagne anglaise, et les brutaux Morlocks, qui travaillent sous terre. pour pérenniser le mode de vie des Eloi en surface.
Même si vous négligez les attaques cannibales des Morlocks sur le monde de la surface, ce n'est clairement pas un arrangement idéal. Pourtant, l'idée de pousser les éléments les moins attrayants de nos vies sous terre n'est pas entièrement sans mérite. Après tout, si nous pouvons enterrer les lignes électriques et de communication, pourquoi ne pouvons-nous pas faire quelque chose de similaire avec nos autoroutes ? Et bien que personne chez HowStuffWorks ne fasse un argument en faveur de la création d'une race de monstres souterrains pour faire notre offre, n'est-il pas agréable d'avoir quelqu'un d'autre pour faire le travail ? Pourquoi ne pouvons-nous pas passer le volant à une sorte de Morlock mécanique lorsque nous devons faire un long voyage ?
C'est exactement la théorie derrière la création d'une autoroute automatisée souterraine (UAH). Besoin de traverser le pays pour rendre visite à vos parents? Il vous suffirait de vous rendre à l'entrée UAH la plus proche et de laisser le système de guidage automatisé de votre véhicule spécialisé se synchroniser avec le réseau routier. Vous donneriez les commandes au véhicule, ce qui vous permettrait de dormir, de travailler ou de jouer pour le reste du trajet. Il n'y aurait pas de pistes, pas de plates-formes mobiles -- juste votre véhicule se conduisant en formation avec d'autres véhicules automatisés. Une fois arrivé à destination, le véhicule suivrait la bonne sortie et vous prendriez le volant pour parcourir manuellement les derniers kilomètres.
Un tel système serait plus sûr et moins encombré que les réseaux routiers actuels. En outre, les terres qui pourraient autrement être utilisées pour les autoroutes, les autoroutes et les infrastructures connexes pourraient être récupérées. Imaginez si seulement la moitié des réseaux routiers du monde pouvait être réservée aux plantes sauvages productrices d'oxygène ? Pensez à toutes les bouches affamées que vous pourriez nourrir si cette terre était utilisée pour la production agricole ?
Les systèmes d'autoroutes automatisés sont-ils l'avenir du transport ? Entrez dans le monde de demain sur la page suivante.
Alors peut-être que les Morlocks et Eloi ont eu une bonne idée après tout. Il y a beaucoup de soutien pour le concept de système d'autoroute automatisé souterrain, et les futuristes et les experts en transport ont prévu des systèmes d'autoroute automatisés en surface. (AHS) depuis des décennies. La plupart des experts s'accordent à dire que lorsqu'il s'agit de laisser les machines vous conduire dans des tunnels souterrains, c'est probablement plus une question de quand que de si.
Les experts prédisent que nous sommes quelque part entre 50 et 100 ans de la réalité d'apporter l'UAH à la maison de grand-mère. La création d'un tel système de transport, peut-être aux États-Unis ou en Europe, serait une entreprise colossale et pour y parvenir, nous aurions besoin de faire des progrès dans trois domaines majeurs :
Comment notre technologie actuelle se compare-t-elle à cette liste ? Apprenez tout sur les robots tunneliers et les voitures qui se conduisent sur la page suivante.
Sauver des terres et des viesSelon l'administration fédérale des autoroutes du département des transports des États-Unis, les autoroutes du pays couvrent 256 000 kilomètres et transportent des centaines de millions de véhicules. Chaque année, plus de 40 000 personnes meurent sur ces autoroutes, ce qui coûte à la nation 137 milliards de dollars. Si vous considérez que l'erreur humaine est la principale cause de 90 % des accidents, la création de systèmes de guidage automatisés est plus logique que jamais [source :Turner-Fairbank Highway Research Center]
Chaque année, les chercheurs font de nouveaux progrès dans un certain nombre de technologies qui joueraient un rôle énorme dans le détournement du trafic automatisé vers le métro. Certaines des technologies existantes sont très prometteuses, suggérant que nous pourrions en fait nous lancer dans notre premier road trip souterrain au cours du siècle prochain.
Lorsqu'il s'agit de concevoir un réseau routier automatisé en surface, une grande partie de la technologie existe depuis plus d'une décennie. Dans les années 1990, le Département américain des transports a parrainé le National Automated Highway System Consortium (NAHSC), qui a abouti à une démonstration très prometteuse de la technologie actuelle. Le NAHSC a équipé huit voitures de plusieurs systèmes de conduite automatisée différents. Ceux-ci comprenaient un radar pour détecter d'autres véhicules et des capteurs magnétiques et visuels pour suivre une longueur d'autoroute marquée de capteurs magnétiques enterrés et de marqueurs visuels. Au cours de la démonstration, ces véhicules ont parcouru en tout 12 875 kilomètres et transporté 4 000 passagers sans incident [source :Smart].
Réaliser le rêve des voitures autonomes impliquera de développer des systèmes améliorés d'évitement des collisions (des versions de ceux-ci sont déjà sur le marché dans certains véhicules), l'intelligence artificielle et des systèmes de routage automatisés en temps réel. Les experts prédisent que les premiers exemples de systèmes d'autoroutes automatisés apparaîtront sous la forme de voies spéciales, similaires aux véhicules à occupation multiple (VOM), désignées pour les opérations automatisées de camionnage commercial. À partir de là, à mesure que la technologie deviendra plus fiable et disponible, l'utilisation civile de la technologie AHS augmentera régulièrement.
Sur le front des émissions zéro, un certain nombre de grands constructeurs automobiles et de groupes de conception privés travaillent avec diligence pour créer des systèmes de carburant plus propres et plus efficaces pour les véhicules. Du Hy-wire à hydrogène de General Motors au véhicule électrique automatique Reva G-Wiz actuellement disponible en Inde et au Royaume-Uni, la technologie devient de plus en plus pratique et efficace.
Mais qu'en est-il de la technologie de forage tunnel automatisé ? Bien que vous puissiez penser que l'idée de vers robotiques massifs se frayant un chemin à travers la terre ressemble à quelque chose de l'âge de Morlocks, la technologie n'est pas si éloignée. Plusieurs pays ont continué à poursuivre des projets de tunnels et des technologies associées au cours de la dernière décennie, ce qui a entraîné une diminution des coûts de tunnel et une augmentation de l'efficacité. Les coûts de creusement de tunnels récents ont chuté à 1,50 $ par pied cube, et les derniers tunneliers peuvent creuser des tunnels à travers divers terrains à une vitesse de 20 pieds (six mètres) par heure [source :Smart].
La plupart des chercheurs conviennent que des systèmes améliorés de protection contre les tremblements de terre doivent être développés pour assurer la sécurité des voyageurs UAH. Cependant, les concepteurs sont encouragés par les incidents passés où les structures souterraines se sont déplacées avec le sol lors de tremblements de terre, entraînant relativement peu de dommages. En fait, après qu'un tremblement de terre a frappé le Japon en 1995, les projets souterrains étaient les structures les moins endommagées de la ville de Kobe. Un projet de tunnel massif créerait également beaucoup de terre et de roche, qui devraient être déplacées ailleurs. Planifier où le transporter serait un défi, mais l'utilisation de l'AHS théorique à la surface accélérerait le processus de déplacement de cette terre vers son point de chute final.
Pour en savoir plus sur les technologies associées aux autoroutes automatisées souterraines du futur, visitez les liens sur la page suivante.