Vous pensez que votre voiture a des ratés ? Les ratés sont l'un des problèmes les plus courants des moteurs à essence modernes.
Il existe également de nombreuses choses différentes qui peuvent provoquer un raté d'allumage, et il n'est pas facile de résoudre le problème si vous ne savez pas par où commencer.
Dans ce guide, nous passerons en revue les symptômes les plus courants de ratés d'allumage du moteur et les différentes choses qui pourraient en être la cause. Commençons par examiner rapidement les signes que vous devez rechercher.
Les symptômes les plus courants des ratés du moteur sont une accélération brutale ou un ralenti brutal. D'autres signes que vous pouvez remarquer sont un voyant de contrôle du moteur et de mauvaises performances du moteur. Vous pouvez également remarquer que le voyant de vérification du moteur clignote pendant les ratés.
Ce sont les signes les plus courants et pas tous. Voici une liste plus détaillée des symptômes les plus courants de ratés de moteur :
Lorsqu'un raté d'allumage se produit, vous pouvez ressentir une secousse légère ou forte provenant du moteur.
Ces ratés sont souvent sous charge du moteur, comme lorsque vous accélérez fort. La situation la plus courante pour remarquer des ratés d'allumage est sur les vitesses élevées, le bas régime et l'accélérateur au sol. Une accélération brutale est un signe typique que votre moteur a des ratés.
Parfois, le moteur aura également des ratés au ralenti; vos capteurs de moteur obtiendront des valeurs défectueuses et le mélange air-carburant sera foiré. Cela peut provoquer un ralenti très irrégulier, qui peut sauter de haut en bas, et le moteur peut également s'arrêter au ralenti.
Le moteur de la voiture est le plus sensible aux petits problèmes de mélange air-carburant au ralenti, c'est donc probablement l'un des premiers endroits où vous remarquez des ratés.
Un moteur de voiture est très équilibré lors de sa fabrication et a souvent des essieux d'équilibrage et différentes astuces pour obtenir le moins de vibrations possible.
Lorsqu'un ou plusieurs cylindres ne s'allument pas correctement, le moteur devient déséquilibré, ce qui peut provoquer de fortes vibrations à l'intérieur de votre habitacle à l'accélération ou au ralenti.
Les voitures modernes ont une excellente surveillance pour tous les différents capteurs de voiture sur le moteur. Si un capteur est en panne ou si un capteur détecte que quelque chose ne va pas avec le moteur, il enverra l'information à l'unité de commande du moteur.
Lorsque l'unité de commande du moteur reçoit les données, elle décidera si le problème est grave ou non. Si le problème se produit plusieurs fois, l'unité de commande du moteur allume le voyant de vérification du moteur pour vous informer que quelque chose ne va pas afin que vous puissiez le faire réparer.
Lorsque l'ECU remarque des ratés, il est très courant d'allumer le voyant du moteur et de stocker un code de panne sur le cylindre sur lequel le moteur a raté. Vérifiez les codes de panne avec un scanner de diagnostic.
Comme nous en avons discuté précédemment, les ratés d'allumage peuvent amener les capteurs d'O2 à recevoir des informations erronées et à générer un mélange trop riche ou trop pauvre.
Des mélanges trop pauvres ou trop riches peuvent entraîner une accélération réduite et même mettre votre voiture en mode mou, ce qui empêchera le véhicule de tourner à plus de 3 500 tr/min et coupera la pression de suralimentation du turbocompresseur.
Si vous connaissez un peu les voitures, vous avez probablement remarqué une différence de son entre différents moteurs. Les moteurs V8 ont une tonalité très différente de celle d'un moteur à quatre cylindres.
Si votre moteur 4 cylindres a des ratés sur un cylindre, cela peut ressembler à un moteur à trois cylindres. Si le son de votre voiture est extraordinaire, il s'agit très probablement de ratés à chaque cycle que vous pouvez entendre.
La cause la plus fréquente de ratés est une mauvaise bobine d'allumage ou une mauvaise bougie. Cela peut également être causé par des problèmes liés au carburant, tels qu'un injecteur de carburant défectueux ou une mauvaise pompe à carburant. Dans de rares cas, cela peut également se produire en raison d'une faible compression du moteur.
Voici une liste plus détaillée des causes les plus courantes que j'ai recueillies au fil des années de travail avec les voitures. Commençons par la raison la plus courante :
Le problème le plus courant en matière de ratés d'allumage est la bobine d'allumage. Certains véhicules ont une bobine d'allumage séparée sur chaque bougie d'allumage, tandis que certaines voitures ont une bobine avec un câble d'allumage sur chaque bougie d'allumage.
Les voitures plus anciennes ont un distributeur et, dans certains cas, également une bobine d'allumage. Si vous avez des bougies d'allumage séparées, débranchez chaque bobine pour voir si vous pouvez savoir si des cylindres ne répondent pas.
Remplacez la bobine d'allumage si vous en trouvez une défectueuse ou si vous avez un code de panne enregistré pour une bobine d'allumage.
La deuxième cause la plus fréquente d'un raté d'allumage est une mauvaise bougie d'allumage. Les bougies d'allumage allument vos cylindres et elles peuvent s'user avec le temps. Les bougies d'allumage sont souvent très bon marché et, dans la plupart des cas, faciles à remplacer.
Si vous ne vous souvenez pas de la dernière fois que vous avez remplacé vos bougies d'allumage, il est probablement temps de les remplacer. Si vous voulez en savoir un peu plus sur les bougies d'allumage, consultez ceci :Symptômes des bougies d'allumage.
Les fuites d'admission près des culasses sont également très courantes en ce qui concerne les bougies d'allumage. Ce problème était beaucoup plus courant dans les voitures plus anciennes sans joints en acier pour l'admission.
Donc, si vous avez un moteur plus ancien, vous voudrez peut-être vérifier cela. Si vous avez une voiture plus récente, il vaut probablement la peine de vérifier tout autre signe de fuite autour du joint du collecteur d'admission ou de l'admission. Vérifiez les tuyaux d'aspiration cassés.
Une faible pression de carburant peut être causée par un régulateur de pression de carburant défectueux, une pompe à carburant défectueuse ou un filtre à carburant bouché. Une faible pression de carburant entraînera un mélange pauvre dans votre moteur, ce qui entraînera des ratés d'allumage sur tous les cylindres.
Si vous avez des codes de panne pour les ratés d'allumage sur tous les cylindres, vous voudrez vérifier votre pression de carburant. Vous pouvez trouver les causes de la basse pression de carburant plus en détail dans cet article :Causes de la basse pression de carburant
Un autre problème, qui était plus courant il y a cinq ans, est celui des injecteurs. Un injecteur de carburant défectueux entraînera des ratés d'allumage de votre moteur, et ceux-ci peuvent être assez difficiles à diagnostiquer sans les tester.
Les problèmes d'injecteur ne sont pas très courants sur les voitures plus récentes, et à cause de cela, vous voulez d'abord vérifier les autres causes possibles, mais cela vaut vraiment la peine de vérifier.
Si vous avez vérifié tout le reste, il y a un gros risque que votre moteur ait une faible compression ou d'autres dommages à l'intérieur de votre moteur.
Un mauvais réglage de la courroie de distribution peut également entraîner une faible compression, entraînant des ratés. Si vous savez que la courroie de distribution a été remplacée récemment, vous devez revérifier afin que cette personne l'ait installée correctement.
Les ratés peuvent également être causés par un mélange air-carburant défectueux parfois. De nombreux capteurs différents peuvent provoquer un mélange air-carburant défectueux dans votre voiture, comme le capteur MAF, le capteur O2, le capteur de température du liquide de refroidissement, etc.
Pour savoir ce qu'est vraiment un raté d'allumage, nous devons d'abord passer par les bases du moteur de voiture. Ici, vous verrez une bonne image de la façon dont vos pistons et votre vilebrequin se déplacent à l'intérieur du cylindre lorsque votre moteur tourne. Les pistons sont poussés vers le bas par une explosion à l'intérieur du cylindre.
Lorsque le piston est poussé vers le bas, le vilebrequin tourne. Le moteur fonctionne en quatre étapes; c'est pourquoi ce type de moteur est appelé moteur à quatre temps.
C'est la fonction d'un moteur à quatre temps qui équipe presque tous les moteurs de voitures modernes.
Un raté d'allumage se produit lorsqu'UNE ou plusieurs de ces étapes sont erronées ou manquantes
Avec cette connaissance, il est beaucoup plus facile de trouver le problème qui cause vos ratés. Comme vous pouvez le voir, en théorie, il n'y a pas beaucoup de choses qui pourraient causer un raté.
Mais lorsque vous commencerez à diagnostiquer votre voiture, vous vous rendrez compte qu'il n'est pas toujours aussi facile qu'il y paraît de trouver le problème.