Auto >> Voiture >  >> Moteur

Qu'est-ce que Rod Knock ? – Causes, symptômes (et coût de réparation)

Lorsque votre voiture tourne au ralenti, vous pourriez commencer à entendre un bruit de moteur effrayant connu sous le nom de cliquetis. Il se présente souvent comme un fort bruit de claquement suffisant pour arrêter votre cœur lorsque vous envisagez des réparations coûteuses du moteur. Cependant, tous les coups de moteur ne sont pas des coups de tige.

Alors, qu'est-ce que le cliquetis de bielle, quelles en sont les causes et comment pouvez-vous discerner les symptômes de ce problème de moteur ?

Qu'est-ce que Rod Knock ?

Un coup de tringle est un bruit de frappe profond qui provient du moteur. Elle est causée par l'usure ou l'endommagement des roulements de bielle. Les roulements de bielle du véhicule ont un jeu excessif, ce qui provoque un mouvement supplémentaire. Lorsque le piston change de direction, le métal commence à frapper le métal, ce qui produit le bruit de cognement.

Ce bruit augmentera à mesure que la charge et la vitesse augmenteront.

À quoi ressemble Rod Knock ?

Vous pouvez facilement remarquer le coup de tige si vous l'avez déjà entendu auparavant. Il s'agit souvent de fortes détonations provenant de votre moteur lorsque vous faites tourner votre moteur et relâchez le gaz. Vous l'entendez le plus souvent directement après avoir relâché le gaz.

Voici une vidéo de comment ça sonne :

Causes de Rod Knock

La cause la plus courante de cognement de bielle est l'usure des roulements de bielle. Le cognement de la tige n'est causé que par une seule chose, mais plusieurs autres causes peuvent entraîner des symptômes similaires au cognement de la tige.

Voici quelques-unes des causes susceptibles de provoquer un cognement de tige ou de présenter des symptômes similaires à un cognement de tige :

1. Roulements usés

La seule cause du cliquetis de la tige est l'usure des roulements. Lorsque les pistons montent et descendent dans le moteur de votre voiture, ils font tourner le vilebrequin, qui est chargé d'envoyer de la puissance aux roues. Les roulements sont chargés de garantir que le mouvement du piston reste fluide et contrôlé.

Cependant, ces roulements s'usent avec le temps et peuvent sortir de leur position. Lorsque les roulements sont usés, les tiges de piston commencent à cliqueter contre le vilebrequin, créant un son de cognement unique.

La seule façon de réparer cela est de remplacer les roulements, qui sont profondément dans le moteur.

2. Faible indice d'octane

Un coup de détonation peut ressembler à un coup de tige. Si le moteur tourne comme il se doit, le mélange d'air et de carburant brûle en une seule détonation dans chaque cylindre. Cependant, le cognement de détonation se produit lorsque ce mélange explose à plusieurs endroits à la fois, entraînant un bruit de cognement.

L'une des causes de ce cliquetis est un indice d'octane trop faible pour le moteur. Si vous avez un moteur performant, vous avez besoin d'un indice d'octane plus élevé que la plupart des voitures. Un indice d'octane élevé brûle uniformément, empêchant ainsi ce cliquetis.

Ce problème est une solution facile, vous obligeant simplement à utiliser un carburant à indice d'octane plus élevé la prochaine fois que vous faites le plein de la voiture.

3. Mauvais timing

Une autre raison de la détonation est le mauvais calage du moteur. Le timing fait référence au moment où les bougies d'allumage s'allument. Ce timing est contrôlé par l'ordinateur.

Lorsque le chronométrage est désactivé, l'étincelle ne se déclenche pas quand elle le devrait, entraînant de multiples détonations dans les cylindres. C'est ce qui provoque la détonation. Pour résoudre ce problème, le moment doit être fixé.

4. Mélange air/carburant pauvre

Une autre raison de la détonation est d'avoir un mélange air/carburant pauvre. Ce problème peut être causé par des capteurs d'oxygène défectueux, des injecteurs de carburant défectueux, une pompe à carburant défectueuse ou un capteur de débit d'air massique défectueux.

Le mélange pauvre se produit lorsqu'il n'y a pas assez de carburant et trop d'air. Sans la bonne quantité de carburant, le mélange ne peut pas brûler assez vite, ce qui provoque de multiples détonations.

5. Mauvais capteur de frappe

Une autre raison du cliquetis de détonation est un capteur de cliquetis défectueux. Heureusement, cela ne se produit pas trop souvent sur les voitures plus récentes car le rapport air / carburant, le calage et les injecteurs de carburant sont contrôlés par l'ordinateur.

Le capteur de cliquetis détecte toute situation entraînant le bruit et alerte l'ECU, où des mesures correctives peuvent être prises immédiatement. Ainsi, si la voiture a un mauvais capteur de cliquetis, l'ordinateur ne saura pas corriger les problèmes et pourrait permettre au moteur de cogner.

6. Tendeurs/poulies de courroie défectueux

La dernière raison pour laquelle vous pourriez entendre un cognement de moteur est à cause de quelque chose qui ne vient pas du tout du moteur. Lorsque la courroie d'accessoires n'a pas la bonne tension, elle peut créer un bruit similaire.

Lorsque le moteur tourne, la courroie tourne. Il est relié à de nombreuses poulies dans le compartiment moteur et doit être tiré juste pour fonctionner silencieusement et en douceur. Si la courroie se desserre, cela signifie que le tendeur ne fonctionne pas correctement. Cependant, vous pouvez également avoir des problèmes si l'une des poulies se tord.

Cette condition entraîne des bruits de cliquetis, de claquements et de cliquetis qui pourraient être confondus avec un cognement du moteur. Pour résoudre ce problème, il vous suffit de remplacer la courroie, le tendeur ou la poulie.

Symptômes de Rod Knock

Si le véhicule a vraiment un roulement de bielle usé et qu'il ne cogne pas pour l'une des autres raisons, il y aura deux symptômes courants.

1. Bruits de frappe

De toute évidence, le principal symptôme d'un coup de tige est un bruit de cognement. Vous entendrez probablement ce bruit fort lorsque vous démarrerez la voiture pour la première fois.

Il augmentera également lorsque vous augmenterez la charge de votre véhicule ou que vous appuierez sur l'accélérateur.

2. Basse pression d'huile

Lorsqu'un roulement est défaillant ou commence à tomber en panne, vous remarquerez peut-être une pression d'huile inférieure à la normale. C'est plus évident lorsque le véhicule démarre pour la première fois.

Le voyant Check Engine Oil peut même s'allumer sur votre tableau de bord, vous informant de la pression. Si le voyant s'éteint et que la pression revient à la normale après quelques minutes, cela indique fortement qu'un roulement est défectueux.

Coût de réparation du cliquetis

Le coût de la réparation du cliquetis sera de 2 500 $ ou plus. Sur quelques véhicules, comme un Subaru Forester, la réparation de la bielle peut facilement coûter 5 000 $ ou plus avec les pièces et la main-d'œuvre.

Le remplacement des roulements de bielle n'est pas une tâche facile. Premièrement, la pièce défectueuse est située profondément dans le moteur. Vous aurez besoin des roulements de bielle, mais aussi des boulons de culasse, des joints moteur neufs et des joints. De plus, les conduites du moteur et du refroidisseur doivent toutes être rincées. Dans certaines situations, vous aurez également besoin de nouvelles bielles, pistons, chaînes de distribution, roulements de vilebrequin et d'arbre à cames. Avec toutes ces pièces supplémentaires impliquées, il serait peut-être préférable d'envisager un remplacement du moteur à la place.