Auto >> Voiture >  >> Moteur

5 symptômes d'une bielle tordue (et coût de remplacement)

Personne ne veut faire face à une panne de moteur, mais cela arrive, surtout s'il y a une bielle tordue. Cette condition est également connue sous le nom de "lancer une canne" ou simplement "lancer une canne", mais qu'est-ce que cela signifie ?

Nous examinons de plus près le rôle des bielles à l'intérieur du moteur. Nous examinons également les symptômes que vous pourriez remarquer lorsque les bielles échouent et discutons des principales causes de ce dysfonctionnement. Commençons par les signes à rechercher.

Le symptôme le plus courant d'une bielle tordue est une faible compression du moteur, entraînant des ratés d'allumage avec un voyant de vérification du moteur sur votre tableau de bord. Cela peut également provoquer des bruits forts provenant de votre moteur ou d'un moteur grippé.

Voici une liste plus détaillée des symptômes les plus courants d'une bielle tordue :

Symptômes de bielle tordue

1. Faible compression du moteur

Au début, une bielle légèrement pliée peut ne présenter aucun symptôme perceptible. Cependant, comme il continue à se plier, cela entraînera un manque de compression dans ce cylindre.

Pour déterminer si une tige pliée est le coupable, un test de compression doit être effectué. Si le test de compression montre que les cylindres sont tous à moins de 10% les uns des autres, il n'y a probablement rien de mal avec les tiges. Au lieu de cela, vous devrez procéder à un test de fuite pour un diagnostic plus approfondi.

2. Coup de bâton

Le terme "rod knock" est suffisant pour vous faire trembler dans vos bottes, et il le devrait. Si vous entendez un bruit de cognement provenant du moteur pendant qu'il tourne, cela pourrait indiquer un problème avec les bielles. Ce son répété augmentera en vitesse à mesure que la charge du moteur augmentera.

Au bout d'un moment, le bruit peut disparaître. Cela se produit lorsque l'huile a circulé dans le moteur et a provoqué plus de lubrification. Même si le son a disparu, pour l'instant, il reviendra la prochaine fois que vous démarrerez le moteur si la bielle ou le roulement est à blâmer.

3. Tige tordue ou endommagée

À moins que vous n'inspectiez physiquement le moteur, ce n'est pas le défaut le plus facile à remarquer. Pour inspecter visuellement les bielles, vous devez démonter le moteur.

Cependant, si le moteur est en cours de réparation ou de reconstruction, le mécanicien doit effectuer une inspection des bielles. Heureusement, en cas de problème, il est beaucoup plus facile de remplacer une bielle tordue alors que le moteur est déjà démonté.

4. Basse pression d'huile

Lorsque la bielle se détériore ou tombe en panne, le moteur va perdre de l'huile rapidement. Ce changement soudain modifiera la pression d'huile. Vous pouvez repérer la chute de pression sur la jauge d'huile située sur votre tableau de bord. Il peut également y avoir un voyant qui s'allume lorsque la pression chute.

Vous ne devez jamais conduire votre voiture avec une faible pression d'huile. Le manque de lubrification pourrait entraîner une surchauffe du moteur, ce qui signifie des coûts de réparation supplémentaires.

5. Moteur saisi

Les tiges lancées sont connues pour caler ou bloquer le moteur. Il n'est pas difficile de savoir quand le moteur s'est grippé car vous ne pourrez pas le retourner à la main avec une clé sur le boulon de poulie de vilebrequin. Dans des situations normales, vous pourriez faire tourner le moteur à la main s'il ne démarre pas.

Les tiges lancées créent également un fort bruit de claquement ou du métal qui s'envole du moteur. Ce défaut peut entraîner un énorme trou dans le bloc moteur et une énorme flaque d'huile sous le véhicule.

Causes de défaillance de la bielle

Les causes les plus courantes d'une bielle tordue sont la détonation ou le surrégime. Si vous savez que vous avez conduit en eau profonde, cela pourrait avoir inondé votre moteur, entraînant un blocage hydraulique qui pliera facilement vos bielles.

Voici une liste plus détaillée des causes d'une bielle tordue :

1. Moteur inondé

L'air est compressible, mais le liquide ne l'est pas. Lorsque le moteur est rempli de liquide au lieu d'air, cela conduit à une situation de blocage hydraulique.

Lorsque le moteur est hydrobloqué, il y a un risque de torsion de la bielle au démarrage du véhicule. Pour vous assurer que cela ne se produise pas, vous devez retirer l'eau du moteur avant de le mettre en marche.

2. Pré-allumage ou détonation

Ces termes indiquent tous deux que la combustion se produit anormalement. Le mélange air-carburant dans la chambre de combustion doit s'enflammer et exploser à des intervalles particuliers pour des performances fiables.

Cependant, plusieurs problèmes entraînent un pré-allumage et une détonation, tels que l'utilisation d'un carburant à indice d'octane inférieur, l'accumulation de carbone et un calage d'allumage avancé. Chacun de ces événements entraîne des pressions de cylindre anormales, ce qui peut entraîner la flexion ou la rupture d'une tige.

3. Survitesse

Lorsque le moteur tourne plus haut, plus de force est exercée sur les bielles car les pistons ont une vitesse accrue. Si vous faites tourner le moteur de votre voiture plus haut qu'il n'était censé l'être, vous pourriez envisager d'avoir besoin d'un remplacement.

Certains moteurs modernes ont des mesures de sécurité intégrées pour éviter les surrégimes. Lorsque vous vous déplacez au-delà de la ligne rouge, le carburant peut être coupé pour éviter tout dommage.

Dans de nombreux cas, ces dommages se produisent avec des véhicules à transmission manuelle qui n'ont pas de sécurité intégrée. Lorsque vous rétrogradez dans une vitesse trop basse, vous pouvez forcer les RPM à augmenter trop haut, entraînant une panne catastrophique.

4. Ajout de modifications

Si vous ajoutez des optimiseurs de moteur ou d'autres pièces à votre véhicule, vous devrez peut-être effectuer un réglage pour que le moteur continue de fonctionner correctement. Sinon, vous poussez le moteur au-delà de ses limites, ce qui pourrait provoquer une tige projetée.

De plus, des précautions supplémentaires doivent être prises lorsque vous installez une nouvelle admission, un contrôleur de suralimentation, un turbo ou un échappement. Vous devez tenir compte de ce nouveau matériel et régler correctement le moteur si vous ne voulez pas endommager les bielles.

Emplacement de la bielle

La bielle fait partie intégrante du moteur à combustion interne. Il est monté sur le vilebrequin et relié à un roulement.

Un chapeau de palier de bielle se trouve boulonné à la grande extrémité. La plupart des bielles sont creuses et peuvent être fabriquées à partir de plusieurs matériaux, notamment de l'acier micro-allié, de l'aluminium de haute qualité, des métaux frittés ou du titane et du CFRP.

La fonction

La bielle est chargée de créer une liaison entre le vilebrequin et le piston où elle peut transmettre la puissance. Ces tiges convertissent le mouvement linéaire de haut en bas du piston en mouvement circulaire du vilebrequin de la voiture.

La bielle contient des roulements situés entre le vilebrequin et la bielle. Ces roulements empêchent le métal de frotter contre le métal et assurent une bonne lubrification pendant la rotation du vilebrequin.

Il y a aussi une goupille reliant le haut de la bielle au piston. Cet axe est souvent appelé axe de piston, axe de piston ou axe de poignet.

Les bielles subissent beaucoup de stress et de tension, ce qui entraîne une faiblesse accrue. S'il devient faible, il ne pourra pas supporter la pression de la combustion et pourrait se casser ou se plier. Ce défaut entraîne une panne du moteur car la bielle endommagée provoque des problèmes avec les courses motrices, les courses de compression, les courses d'échappement et les courses d'admission.

Coût de remplacement des bielles

Le remplacement d'une bielle pliée coûtera 3 000 $ ou plus pour les pièces et la main-d'œuvre. Cependant, certains véhicules vont nécessiter un remplacement complet du moteur, surtout s'il a une bielle jetée. De plus, le coût de réparation des voitures de luxe et des modèles plus grands peut parfois atteindre 5 000 $ ou plus.