West Midlands Gigafactory, une coentreprise publique-privée entre le conseil municipal de Coventry et Coventry Airport Ltd, a dévoilé de nouveaux plans pour développer la plus grande Gigafactory de batteries du Royaume-Uni, tout en continuant d'explorer les opportunités d'investissement avec des fabricants de batteries du monde entier.
La Gigafactory commencera à fournir des batteries de haute technologie pour les véhicules électriques à partir de 2025 - et sera le résultat d'un investissement de 2,5 milliards de livres sterling, créant directement jusqu'à 6 000 nouveaux emplois hautement qualifiés et des milliers d'autres dans la chaîne d'approvisionnement plus large à Coventry et dans la région environnante. .
Bien que les projets d'installation d'une Gigafactory pour la production de batteries dans les West Midlands ne soient pas nouveaux, l'échelle est montée d'un cran avec l'inclusion de la capacité ambitieuse de 60 GWh. De plus, la nouvelle Gigafactory, qui couvrira plus d'un demi-million de mètres carrés d'espace (74 terrains de football grandeur nature), sera l'une des plus grandes installations industrielles de tout type au Royaume-Uni. À pleine capacité, il sera capable de fournir jusqu'à 60 GWh de production par an.
Il sera alimenté par une impulsion majeure prévue au réseau énergétique local, donnant à la Gigafactory l'accès à un approvisionnement en électricité 100 % renouvelable, à partir d'une combinaison d'énergie solaire et d'énergies renouvelables fournies par le réseau. La Gigafactory des West Midlands sera en mesure de recycler les batteries usagées et d'en fabriquer de nouvelles selon une approche de pointe connue sous le nom de "cradle to cradle".
"La Gigafactory des West Midlands a pour mission unique de créer une gigafactory de batteries à la pointe de la technologie au cœur de l'industrie automobile britannique. Il fournira un énorme investissement en espèces dans la région, entraînant la création de milliers d'emplois bien rémunérés et la création de nouvelles compétences cruciales pour ce pays », a déclaré Mike Murray, directeur du projet West Midlands Gigafactory.
"Le site de l'aéroport de Coventry est parfaitement situé pour faire exactement cela, étant idéalement positionné pour approvisionner les principaux constructeurs automobiles du Royaume-Uni qui ont besoin d'accéder à des batteries de classe mondiale à leur porte. Nous devons fabriquer ces batteries lithium-ion avancées là où nous fabriquons des voitures et il n'y a pas de meilleur endroit que dans les West Midlands."
West Midlands Gigafactory bénéficie du soutien d'une alliance unique de groupes industriels des West Midlands, de gouvernements locaux et d'institutions universitaires. Cette alliance comprend la West Midlands Combined Authority, le Warwick District Council, le Warwickshire County Council, le Rugby Council, le Warwick Manufacturing Group de l'Université de Warwick, l'Université de Coventry et le Manufacturing Technology Centre.
Une ébauche de proposition de planification pour la Gigafactory des West Midlands a été soumise en juillet et la demande n'a pas encore été déterminée.
"De la sécurisation de l'avenir de l'industrie automobile de notre région et de l'énorme création économique et d'emplois qui en résulterait, à la protection de notre planète contre l'urgence du changement climatique, une Gigafactory des West Midlands changerait complètement la donne pour notre région - et nous sommes pour que cela se produise », a déclaré Andy Street, maire des West Midlands.
"En soumettant notre demande de planification plus tôt cette année, et en répondant maintenant à la question difficile de l'alimentation électrique et des énergies renouvelables, nous faisons ce que nous pouvons pour pouvoir rendre le site opérationnel dès que possible une fois la négociation commerciale entre le fournisseur et le client conclue."