Les pays du monde suivent deux pratiques de circulation différentes. Cent soixante-cinq pays et territoires utilisent le côté gauche de la route ou la circulation à gauche (LHT) tandis que les 75 autres pays et territoires utilisent le côté droit de la route ou la circulation à droite (RHT). Les automobiles dans les pays LHT sont à conduite à droite, ce qui signifie que le volant se trouve du côté droit des véhicules. Inversement, les véhicules dans les pays RHT sont à conduite à gauche.
Le Japon, le Royaume-Uni, la Nouvelle-Zélande, l'Irlande, l'Inde et de nombreux autres pays suivent la règle LHT, tandis que la plupart des pays européens et les États-Unis suivent la règle RHT. Avez-vous déjà pensé à la raison de ces deux règles de circulation ? Le monde entier ne pourrait-il pas suivre une seule règle ?
De nombreux mythes expliquent pourquoi le monde se divise entre ces deux règles de circulation.
La conduite à droite pourrait être le résultat direct du fait que près de 90 % de la population mondiale est droitière. De nombreux pays pratiquant la conduite à droite sont d'anciennes colonies britanniques. Il existe des théories intéressantes sur les raisons pour lesquelles ils utilisaient le côté gauche de la route pour monter des calèches et des véhicules.
Les combattants à l'épée et les chevaliers foulaient encore les chemins de l'Angleterre à l'époque du féodalisme anglais. Ces guerriers droitiers préféraient rester sur le côté gauche de la route pour garder le côté droit libre afin de pouvoir tirer l'épée vers un ennemi qui s'approchait sans faire face à aucun obstacle. De plus, rester sur le côté droit était une mesure de sécurité car cela les empêchait de se cogner dans le fourreau d'un autre homme, la fine gaine de l'épée étant attachée au côté gauche du corps d'un combattant.
Une autre théorie est que la règle est venue des pratiques de montage de chevaux. Les chevaux sont montés par la gauche, ce qui facilite le processus. Avec les rênes dans la main droite, il était plus facile de monter le cheval du côté gauche de la route.
Les preuves historiques suggèrent que la conduite à gauche était principalement le résultat de l'opposition à la domination britannique. Le grand empereur français Napoléon Bonaparte a imposé la conduite à gauche dans plusieurs pays européens après les avoir conquis. La Grande-Bretagne était son rival politique. Il était donc logique qu'ils n'aient pas emboîté le pas. Les États-Unis ont suivi la règle de conduite napoléonienne dans une tentative de renier leurs racines britanniques.
La Grande-Bretagne a appliqué la règle de la conduite à droite dans toutes ses colonies, et la plupart d'entre elles n'ont pas changé cela même après la fin du colonialisme. Pour cette raison, la plupart des pays du sous-continent africain et indien utilisent la conduite à droite.
Mais le Japon n'a jamais été sous la domination britannique ou une partie de la colonie britannique. Pourquoi ont-ils alors choisi la conduite à droite ? La vérité est qu'ils ont choisi des entreprises britanniques pour construire leur chemin de fer. Pour cette raison, tous les véhicules japonais sont à conduite à droite.
Il y a des règles et des lois en matière de conduite que nous en sommes venus à accepter et à tenir pour acquises sans trop y penser, alors que beaucoup ont des histoires très intéressantes sur les raisons pour lesquelles ces règles et lois ont été créées et appliquées. L'industrie automobile a une longue histoire avec de nombreuses histoires à raconter. Consultez cette liste curieuse et amusante de 20 règles de circulation amusantes et étranges aux États-Unis qui vous feront vous demander "Pourquoi ?"